Une mission de service public en faveur des personnes âgées.

Le Centre Hospitalier de Caussade est un établissement de santé de 185 lits (35 lits en Unité de Soins de Longue durée  et 150 lits en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) implanté dans une zone géographique de proximité, le plus souvent rurale.
Situé à 22 kms de Montauban, chef lieu du département du Tarn et Garonne, et 37 kms de Cahors, l’Hôpital se trouve aux confins du Quercy, du Rouergue et de l’Albigeois. A 300 mètre du Cœur de Caussade, ville de 6900 habitants disposant de tous commerces, l’établissement jouit d’une situation privilégiée puisqu’il se trouve à la confluence de la Lère et du cande et dispose d’un parc de verdure de 2.5 Hectares riche de nombreuses espèces végétales différentes.
La Ville de Caussade est desservie par la RN 20 et par l’Autoroute Toulouse -Cahors. Elle l’est également par la ligne SNCF PARIS TOULOUSE. Enfin des cars relient régulièrement Caussade à Montauban, Rodez et Albi.
En plus du bâtiment principal, l’établissement de Caussade dispose d’un Cantou et de deux antennes sur les villages de Molières et de Montpezat de Quercy.

Le Cantou ville est situé au cœur de Caussade.
La commune de Molières est à 18 kms de Caussade, celle de Montpezat de Quercy à 12 kms.
Il constitue un premier niveau de prise en charge de la population.

C’est un lieu où s’exerce une médecine polyvalente, d’orientation et de premier recours. Il n’accueille pas de service d’urgence et ne possède pas d’autorisation de chirurgie ni d’obstétrique.

La personne âgée, au cœur de nos préoccupations

La prise en charge des personnes âgées est une activité fondamentale au sein de la structure. Un véritable savoir-faire dans la prise en charge de la personne âgée s’y est développé au fil du temps dans le cadre d’une hospitalisation en Unité de Soins de Longue durée (USLD), d’un hébergement permanent ou temporaire en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) .

Les centres hospitaliers locaux (CHL) se distinguent des autres centres hospitaliers de par leur physionomie particulière : leur activité alliant l’activité sanitaire et l’activité médico-sociale, avec une prépondérance pour cette dernière.

Les CHL ont des spécificités propres :

– lieu de collaboration entre la médecine libérale et la médecine hospitalière
– activité essentiellement gériatrique – poids du médico-social plus important que le sanitaire
– financement médical principalement sous Dotation Annuelle de Fonctionnement
Ces spécificités leur ont valu longtemps un statut particulier, qui aujourd’hui à disparu avec la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients , à la santé et aux territoires

Le rapprochement des deux établissements de Santé de Caussade et de Nègrepelisse facilite le parcours du patient par une offre de service diversifiée et de proximité favorisant le lien avec la médecine de ville.

  • Une Prise en charge de Qualité

La démarche qualité est un point fort de l’établissement. La culture qualité existe depuis plusieurs années et est consolidée par les certifications du secteur sanitaire et l’évaluation externe du secteur médicosocial .

L’établissement est organisé et le personnel formé afin de prendre en charge les patient et résidents accueillis dans le respect des recommandations et règles de bonnes pratiques édictées par les autorités de contrôle et d’évaluation de la qualité

Inscrit sur le territoire de santé, l’établissement joue un rôle prépondérant dans le parcours de soins, l’établissement construit des liens forts avec :

  • La médecine libérale et l’offre de service paramédicale
  • Le Centre Hospitalier de Montauban chef lieu du département
  • Le Centre Hospitalier Local de Nègrepelisse
  • Les EHPAD du Territoire de Santé
  • Les Réseaux (Palliadol), l’APAS, La MAIA, CLIC, CODERPA